Début septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir le ministre wallon de l’Economie, de la Recherche, de l’Innovation et du Numérique, Willy Borsus. Nous sommes fiers de l’avoir reçu pour nous entretenir avec lui sur le sujet de la cybersécurité, et heureux de voir qu’il est à l’écoute concernant cette problématique d’une importance capitale.
Il y a quelques mois, nous publiions notre baromètre annuel de la cybersécurité avec plusieurs constats alarmants. Selon les résultats de notre enquête, 28% des TPE et PME en Belgique francophone, soit plus d’un quart d’entre elles, n’a pas d’antivirus installé. Pire encore, 76% n’ont pas de pare-feu, et 81% n’ont pas d’anti-spyware. De plus, un tiers de ces entreprises n’ont pas de personne désignée pour réagir efficacement en cas de cyberagression, et pour un autre tiers des cas, la personne responsable est le patron lui-même. Une problématique qui ne passe pas inaperçue aux yeux du ministre wallon de l’Economie, de la Recherche, de l’Innovation et du Numérique, Willy Borsus.
L’année 2020 est une année marquante pour le secteur de la cybersécurité. En effet, la crise sanitaire globale et ses conséquences en matière d’habitudes de travail et de surf sur Internet, ont entraîné une augmentation importante de la cybermalveillance. On ne compte plus le nombre de tentatives de phishing déguisées derrière des messages soi-disant “officiels” concernant les mesures liées au coronavirus. Les rapports sont unanimes : le nombre de cyberattaques est en hausse, et celles-ci sont de plus en plus sophistiquées.
C’est dans cet état d’esprit que nous recevions donc le ministre Borsus le 9 septembre dernier dans nos locaux à Waterloo. Concerné par cette problématique, nous avons pu nous entretenir avec lui pour lui présenter les résultats de notre baromètre annuel et notre solution complète pour les petites et moyennes entreprises : la Cyberbox. On ne vous la présente plus, mais rappelons tout de même que grâce à la Cyberbox, qui s’installe entre le modem et l’ordinateur, Skyforce a bloqué chez ses clients plus de 730 000 requêtes malicieuses dont certaines très sophistiquées, en à peine plus d’un an !
Skyforce est fière de la visite du ministre, car il s’agit pour nous d’une reconnaissance qui démontre que le secteur de la cybersécurité est plus important que jamais. Mais ça, nous le savions déjà ! Avec aujourd’hui plus de 1100 clients à servir et près de 50 collaborateurs, nous continuons à engager différents profils pour compléter nos équipes IT et commerciales.