Demander une démo
Logiciel de gestion de la sécurité des données

Cybersécurité des TPE et PME belges : baromètre 2022

Actualités

11 mai 2022

Skyforce publie son troisième baromètre annuel consacré à la cybersécurité des TPE et PME belges et le constat est sans appel : à l’heure où le digital fait partie intégrante du quotidien de chacun, où les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer et les pirates informatiques de se perfectionner, la protection de son réseau informatique n’est toujours pas au coeur de la stratégie digitale des petites structures.

Skyforce a sondé plus de 4.000 dirigeants d’entreprises belges (2.350 en Wallonie et à Bruxelles et  1.680 en Flandre) afin d’analyser l’état des lieux de la sécurité informatique de ces sociétés.

La présence digitale de ces entreprises est bien marquée : 60% des interrogés disposent d’un site web et 96% effectuent des opérations bancaires en ligne. Toutefois, cette activité en ligne n’est pas toujours sécurisée. Seules 20% d’entre-elles sont protégées par un professionnel, ce qui signifie que 80% confient leur sécurité informatique à leur dirigeant ou…à personne.

Pour autant, on observe une nette augmentation de l’utilisation d’un back-up (+55,56% par rapport à 2020). Les dirigeants semblent donc être conscients du risque réel, ne se posant plus la question de savoir s’ils vont se faire pirater. Malheureusement, ils cumulent les fonctions et ne prennent pas le temps de s’équiper d’une protection informatique. Or, il s’agit d’une étape indispensable à la pérennité de leur entreprise car les hackers aiment les cibles faciles.

Toutefois, malgré cette évolution, près de la moitié des entreprises rencontrées risquent de perdre leurs données en cas de cyberattaque.

De plus, nous constatons une explosion des tentatives de phishing et de ransomware depuis le début de l’année 2022.

Ce constat renforce notre volonté d’apporter une solution globale avec un service de proximité à ces TPE-PME.

Articles similaires