Au vu des tensions actuelles en Europe de l’Est, il est naturel de se questionner quant aux risques encourus par la Belgique en matière de cybersécurité.
En effet, dans un monde interconnecté, Internet constitue une arme dont le but est de déstabiliser, de paralyser. Cela fait plusieurs semaines que les cyberattaques d’origine russe s’intensifient et, plus celles-ci augmentent, plus il y a de risques que cela se répercute en dehors des frontières.
Ces attaques ont pour cibles principales les banques, les médias, des sites gouvernementaux officiels, des infrastructures stratégiques d’énergie, de transport, …
Par ailleurs, selon Sergueï Jirnov, ancien espion du KGB : « La Belgique est numéro 2 sur la liste des ennemis de la Russie » dans la mesure où nous abritons le siège de l’OTAN.
La Défense a renforcé sa vigilance, investit et renforce son personnel et ses capacités au niveau cyber. Il a notamment été demandé aux membres de la Défense d’être plus vigilants aux signes qui pourraient déceler une cyberattaque, un acte d’espionnage ou de sabotage.
Toutefois, si, actuellement, rien ne semble indiquer une quelconque cyberattaque, nous vous conseillons de rester prudents.
Voici quelques conseils pour renforcer votre cybersécurité :
– Réalisez régulièrement des sauvegardes de vos données.
– Assurez-vous que vos logiciels sont à jour.
– Établissez des mots de passe forts.
– Élaborez un plan d’urgence en cas de cyberattaque et formez vos équipes.
En cas de doute ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 02 899 75 50.