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protégez-vous contre le vishing

Attention aux fraudes téléphoniques

Protégez-vous contre le vishing.

Articles

14 mai 2024

Les tentatives de cyberattaques sont en augmentation, et les fraudeurs redoublent d’ingéniosité pour tromper les utilisateurs. Récemment, nous avons constaté une recrudescence des tentatives d’hameçonnage par téléphone, également connu sous le nom de vishing. En effet, rien que cette semaine, nous avons reçu plusieurs signalements concernant des tentatives d’escroquerie par des individus se faisant passer pour votre banque ou pour Cardstop.

Des hackers se font passer pour votre banque et vous contactent en prétendant qu’un montant important a été débité de votre compte. Ils vous demandent alors d’installer un logiciel de contrôle à distance, tel qu’Anydesk, pour résoudre ce prétendu problème. Attention : il ne s’agit pas de votre banque !

Même scénario dans le cas de Cardstop. Des fraudeurs se font passer pour l’organisme, vous informant que votre carte bancaire a été bloquée. Ils vous demandent de suivre un lien pour compléter des informations personnelles et résoudre le problème. Attention : il ne s’agit pas de Cardstop !

Conseils de sécurité

🔍 Vérifiez l’authenticité des sources :

  • Ne faites jamais confiance aux emails ou appels téléphoniques non sollicités demandant des informations personnelles ou des actions urgentes.
  • Contactez directement votre banque ou Cardstop via les numéros officiels figurant sur leurs sites web ou sur vos documents personnels pour vérifier les informations.

 

💻 Soyez prudents avec les logiciels de contrôle à distance :

  • N’installez jamais de logiciels de contrôle à distance comme Anydesk à la demande de tiers non vérifiés. Ces logiciels peuvent donner aux escrocs un accès total à votre ordinateur.

 

⚠️ Faites attention aux e-mails et aux liens suspects :

  • Ne cliquez jamais sur des liens envoyés par des inconnus ou dans des emails suspects. Passez votre souris sur le lien pour voir l’adresse réelle avant de cliquer. Soyez particulièrement vigilant avec les emails qui demandent des informations sensibles ou vous pressent à agir rapidement.

 

🚨 Signalez l’incident :

  • Si vous recevez des communications suspectes ou pensez être la cible d’une tentative de fraude, signalez immédiatement ces incidents à notre service technique pour que nous puissions prendre les mesures appropriées et vous offrir une assistance personnalisée.

Que faire si vous avez communiqué vos informations personnelles ?

  1. Contactez votre banque.
  2. Signalez la fraude à Cardstop.
  3. Changez vos mots de passe.
  4. Surveillez vos comptes.
  5. Informez-nous de l’incident.

En cas de doute ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre helpdesk au 02/899.75.59. Nos experts sont à votre écoute pour vous fournir les meilleures solutions.

L’équipe Skyforce.

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